Une méthode de travail adaptée

La création

C’est la mise en avant,  la détection des besoins et la conception d’un cahier des charges pour établir dans quelle démarche s’inscrit la décision de faire un film.

Quel est l’objectif principal du film ? quelle va être son utilisation et sa diffusion ? sa durée, quel est le style de la vidéo, l’information, la fiction, le reportage, ou une écriture décalée ?. La diffusion doit-elle être multilingue ? (voix offs, titrages) les délais et les lieux de tournage (accessibilité).

Les messages et les valeurs de l’entreprise

Pour quelle cible et quels messages sont transmis

Le déroulement 

Rédaction d’un synopsis

C’est une note d’intention (ou résumé) qui esquisse les grands axes du projet, son style, la narration et le timing, le synopsis doit être validé.

levage-ok-graph-12

Le scénario

C’est l’écriture du film avec la description des images (plans), des lieux de tournages, les acteurs concernés, le timing de chaque plan, les effets sonores, la musique, les titrages, effets spéciaux et bien sûr la rédaction du commentaire si un speaker est prévu.

Il faut aussi préparer et contrôler les moyens techniques, machinerie, travelling, drones, grues, éclairages, le son (micros spécifiques) les comédiens, speakers et le format choisi de la vidéo (HD, SD…).

camera

 

 

La production

Le tournage

Les journées de tournage sont choisies par rapport au calendrier et à la disponibilité des participants. Pour le tournage le style reportage, la mobilité est de règle, les déplacements auront été optimisés pour respecter un timing idéal.

Montage et post-production

C’est le placement des plans qui auront été au préalable dérushés, listés et nommés. L’illustration sonore, les titrages, effets spéciaux, animations et trucages sont insérés lors du montage, le scénario précis sert de fil rouge au montage. C’est la partie déterminante de la réalisation qui donne le rythme, l’efficacité de la narration et la réussite du document.

La finalisation

Une fois le projet validé, le document est exporté dans les formats de sa diffusion, ils peuvent être multiples. Formats pour le Web, chaines YouTube, les tablettes, smart-phones et fichiers lourds pour des diffusions TV, cinémas et projections.

Les avantages de la vidéo : diffuser largement et crédibiliser un message ou un concept, façonner, ou contribuer à créer une image positive et dynamique dans les différents sujets, en imposant un sens narratif personnalisé pour exprimer au mieux les valeurs, l’identité et une création unique. 

chemin cascade2

La vidéo dynamise et contribue à augmenter le traffic des sites iweb